Les membres du bureau

COSTA Géraldine
Trésorière

Maman de Soline (CM2) & Adélie (PS)​

Merci aux parents bénévoles sans qui rien ne serait possible !

Présentation de l’association ?

L’Association des Parents d’Élèves (APE) de l’école de la Brunerie située sur la commune de Voiron est une association indépendante à but non lucratif (loi 1901) constituée de parents d’élèves bénévoles, en lien avec l’équipe pédagogique de l’école qui a pour but de vous informer et participer à la vie de l’école.
L’Ape de l’école de la Brunerie est une association indépendante, apolitique et ouverte à tous. Elle est constituée de parents bénévoles, qui sont élus pour un an, lors de l’assemblée générale, en début d’année scolaire.

Nos objectifs

L’objectif est de permettre à tous les enfants de profiter d’activités scolaires et périscolaires riches et variées (piscine, classe verte, sorties…). L’APE est donc en contact régulier avec l’équipe enseignante, afin d’écouter leurs besoins et soutenir leurs projets pédagogiques. Même dans une petite école, grâce au dynamisme de l’équipe enseignante et de l’APE, et au soutien de la Mairie, les enfants ont la chance de participer à de nombreuses activités, qui leur permettent de s’ouvrir vers le monde extérieur.
Afin de financer les différentes activités de l’école, l’APE organise des repas, ventes ect… dont les bénéfices profitent directement aux enfants et permettent d’alléger le coût pour les familles, qui ne sont pas sollicitées durant l’année, excepté pour les séjours. L’APE favorise donc aussi des moments de rencontre entre parents, enfants, corps enseignant (spectacle de Noël, préparation des repas, fête de fin d’année, réunions de l’APE…) qui permettent de tisser des liens conviviaux avec les parents.
L’association est ouverte à tous les parents volontaires et à l’écoute des propositions de chacun. Elle ne peut pas fonctionner sans l’aide des parents. Participation aux réunions, apport d’idées nouvelles, aide à la préparation des repas, nettoyage et rangement après les diverses manifestations… chacun peut aider selon sa disponibilité et ses possibilités, mais l’association a besoin de la participation active de tous ! Sans cette aide, les enfants ne pourraient plus continuer à profiter de toutes ces activités.

Pourquoi ?

Créer une dynamique entre les parents et l’école mais aussi entre les parents eux-mêmes. Récolter des fonds pour participer à des projets pédagogiques ou des sorties scolaires, animations … Toujours à destination des enfants afin de réduire la participation des familles.

Comment ?

Toutes les actions menées par l’APE ont été rendues possibles grâce aux bonnes volontés qui s’investissent dans les projets. Ce sont des bénévoles, ils le font juste pour les enfants.
Un bureau et des membres actifs, mais pas que … Sachez que toute aide ponctuelle sera bienvenue !
Aucune obligation de participer à toutes les manifestations, ni à toutes les réunions (environ 5 / an).

Principales actions

Au cours des années précédentes, nous avons réalisé quelques actions telles que :
– Vente de gâteaux les vendredis veille de vacances
– Pucier,
– Soirée Miam-Miam, Glou-Glou,
– Vente de chocolats et brioches
– Objets personnalisés « Initiatives » avec les dessins d’enfants,
– Boum des enfants,
– Fête de l’école

Quelques activités financées par l’Ape

Nos actions tout au long de l’année ont permis de financer quelques activités extrascolaires :
– Spectacles au Grand Angle,
– Projets Poney,
– Voile,
– Projets d’école Cirque,
– Danse,
– Projets musique,
– Classe verte,
– Sorties pédagogiques diverses .
Pour 2021/2022, c’est un peu plus de 4000 € qui ont été alloués au projet de l’équipe enseignante.